|
Un groupe de travail a investi, parmi les 48 items de fin de maternelle mentionnés dans les programmes 2008, les 11 qui relèvent du « Découvrir l’écrit ». Pour chacun d’eux, on trouvera ici, sous forme de schéma heuristique, des précisions et des renvois hypertextes permettant la mise en œuvre raisonnée de son enseignement : éléments d’explicitation des programmes et des démarches, ressources, différentes formes d’activités, évaluation, éléments de progressivité, liaison GS-CP, référence au Socle commun…
- Identifier les principales fonctions de l’écrit
- Écouter et comprendre un texte lu par l’adulte. Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
- Connaître quelques textes du patrimoine, principalement des contes
- Produire un énoncé dans une forme orale adaptée pour qu’il puisse être écrit par un adulte
- Différencier les sons
- Distinguer les syllabes d’un mot prononcé, reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés
- Faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit
- Reconnaître et écrire la plupart des lettres de l’alphabet
- Mettre en relation des sons et des lettres
- Copier en écriture cursive, sous la conduite de l’enseignant, de petits mots simples dont les correspondances entre lettres et sons ont été étudiées; écrire en écriture cursive son prénom
Documents élaborés par Rachel Adrian (PEMF), Christophe Carasco (CPAIEN), Anne Gasser (IEN), Delphine Kaufmann (PEMF), Laurence Prévost (PEMF), Véronique Ruiz (PEMF), David Tournier (CPAIEN) – année scolaire 2011-2012
Merci à Alain Moritz (PEMF) pour ses éclairages sur le dernier item ci-dessus.